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MARCEL BOVIS ET LA PHOTOGRAPHIE
Marcel Bovis : Sa bio
Formé à l'école nationale des arts décoratifs de Nice de 1919 à 1922, Marcel Bovis vient à Paris où il est embauché comme décorateur par Maurice Dufrène puis par Paul Follot à l'atelier d'art et de décoration des Galeries Lafayette à Paris. De 1925 à 1926, il effectue son service militaire avant de s'installer à son compte comme décorateur en 1930, et commence à se passionner pour la photographie.
Marcel Bovis et la photographie
Il pratique les prises de vues en plongé et en contre-plongé, ainsi que les vues de nuit, notamment en 1928 du haut du Pont transbordeur de Marseille. Il photographie la nuit un bec de gaz éclairant un taxi en maraude, les pavés humides de la rue Lebrun vus de sa fenêtre, ou encore une porte cochère ouverte sur un couloir sombre de le rue Visconti. Marcel Bovis s'installe comme photographe indépendant en 1933 suite à sa rencontre avec Charles Peignot, dont il devient le collaborateur au sein de la revue Arts et Métiers Graphiques que ce dernier a fondé en 19272. Il collabore au journal Aujourd'hui qui lui confie l'illustration du roman Les Suicidés de Georges Simenon en 1934.
Marcel Bovis : Vers la reconnaissance
En 1935, il reçoit une commande de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). En 1939, il réalise la mise en pages et la conception du numéro de Arts et Métiers graphiques consacré à la photographie et y présente ses photographies sur les fêtes foraines. Après la Seconde Guerre mondiale, il est contraint de reprendre ses activités de décorateur. Puis il se spécialise dans la photographie de paysage et de monuments. Il reçoit commande du Commissariat général au tourisme d'un reportage sur les Musées de Paris, et les Théâtres de Paris en 1946, année ou il cofonde le Groupe des XV. Il collabore toujours à la revue Arts et Métiers graphiques qui publie ses reportages fait à la demande du gouvernement général de l'Algérie dans les années 1950.
Marcel Bovis : Expositions
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