Alix AYMÉ (1894-1989)

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 24 000EUR
Alix AYMÉ (1894-1989)
Deux jeunes filles.
Aquarelle et encre sur soie marouflée sur carton.
33 x 28 cm.

Un certificat de l'Association des Amis d'Alix Aymé en date du 10 mai 2022 sera délivré au futur acquéreur.

Peintre née en 1894, formée en France auprès de Georges Desvallières et de Maurice Denis, ayant vécu de longues années au Vietnam, Alix Aymé a produit une oeuvre singulière liant traditions occidentales et orientales. Ce portrait de deux jeunes filles en constitue un exemple exceptionnel.

Deux jeunes filles, assises côte-à-côte, posent calmement. Elles portent chacune l'Ao thu than, vêtement traditionnel vietnamien formé de quatre pans, sous lequel on aperçoit un Yem, une camisole blanche. Le vert pâle et le bleu azur des tissus jouent subtilement le fond cuivré, de manière mettre en exergue l'expression retenue des visages, d'une riche intériorité. L'oeuvre manifeste pleinement le talent de portraitiste d'Alix Aymé, qui par son soin du détail retranscrit jusqu'à la plus légère inclinaison de tête ou lueur dans le regard. En résulte soyeuse complicité que rien ne semble pouvoir ébranler.

Si Alix Aymé est connue pour avoir, aux côtés de Joseph Inguimberty, contribué à la renaissance de la laque vietnamienne, elle s'est également intéressée aux autres traditions picturales asiatiques. Notre portrait témoigne ainsi parfaitement de sa maîtrise de l'aquarelle sur soie qui permet à l'artiste de déployer un délicat jeu de transparences, d'ombres et de lumières, rehaussées par le mouvement naturel des fibres de soie.

OEuvre sensible et poétique d'une artiste dont la juste reconnaissance est relativement récente, ce double portrait lumineux émeut par ses qualités esthétiques et sa grande finesse.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue