FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

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  • Mes objets sont-ils assurés lors du dépot ?

    Oui, dès l'instant où vous déposez chez nous un objet, notre assurance couvre la perte, le vol et les dégâts.
  • Engagez-vous votre responsabilité sur l'expertise de mon objet ?

    Oui, nous nous engageons pendant 5 ans sur les mentions apportées à la description de votre objet.
  • Garantissez-vous l'anonymat ?

    Oui, que vous soyez acheteur ou vendeur, nous nous engageons à ne communiquer ni votre nom ni vos coordonnées.
  • Facturez-vous des frais d'entreposage ?

    Oui, les tarifs sont détaillés dans nos CGV. En règle générale nous ne facturons pas ces frais si dans le mois qui suit la vente vous venez récupérer votre objet.
  • Quels sont vos frais de vente ?

    Les vendeurs payent des frais de vente qui sont déduit du prix d’adjudication de leur objet.
    Ces frais comprennent les honoraires commissaire-priseur, les frais d’expertise, de
    photographie, de publicité, la mise en ligne du catalogue de vente et le paiement des
    plateformes de ventes internationales.
    A cela peuvent parfois s’ajouter d’autres frais éventuels que la Maison de Ventes collecte
    pour le compte d’autres organismes : des frais d’expertise exceptionnels (certificat
    d’authenticité de comités spécialisés par exemple), le paiement du droit de suite (un droit à
    rémunération des artistes vivant ou décédés depuis moins de 70 ans), et l’impôt sur la plus-
    value (pour toutes cessions de plus de 5 000€).
    Nos frais de vente sont de en général de 10% HT, soit 12% TTC du prix dit mateau (prix de l'enchère). Nous vous communiquerons nos frais avant chaque mandat de vente pour approbation
  • Quels sont les délais de mise en vente ?

    Nos délais de mise en vente varient. Pour donner plus de chance et mettre en avant vos
    objets, nous réalisons des ventes thématiques (Bijoux, mode, BD, Street Art, ventes
    sélectionnées, ventes classiques etc.) Les délais de mise en vente dépendent ainsi de l’objet
    que vous nous apportez. Nous réalisons des ventes dans des délais d’environ 3 mois, sauf
    objet très spécifique.
  • Quel est le délai de règlement ?

    Nous réglons par virement bancaire à 30 jours de la vente. 
  • Comment fonctionne une expertise ?

    Notre étude réalise des journées d’estimations gratuites le mardi ( sauf les jours de ventes).
    Vous pouvez vous rendre dans nos locaux avec vos objets ( maximum 10 par personne).
    Certains objets nécessitent des recherches plus approfondies. Nous vous établissons alors un
    bon de dépôt. Avec ce contrat, vos objets passent sous notre garde et sont assurés par notre
    compagnie d’assurance. Nous pouvons alors établir toutes les recherches et démarches
    nécessaires pour expertiser votre objet et vous fournir les informations à son sujet.
  • Comment se déroule la vente depuis son expertise jusqu'à la vente ?

    Le processus de mise en vente d’un objet
    Vous prenez rendez-vous avec nous pour une expertise ou vous nous confiez un objet par
    envoi postal via France estimations.
    Dans un premier temps, nous vous faisons signer un bon de dépôt. Ce bon atteste de’arrivée de votre objet dans nos locaux et l’objet passe sous notre garde. En cas de sinistreou de dommage, notre assurance prendra le relai.Suite à une expertise plus approfondie, nous vous faisons signer une réquisition de vente.Elle peut être réalisée sur place ou de manière dématérialisée via UNIVERSIGN ( Système designature électronique). Cette réquisition de vente est un contrat nous confiant les objets.C’est un contrat de mandat qui nous permet de mettre en vente les objets pour votrecompte. Au sein de cette réquisition, nous établissons avec vous un prix de réserve ( pour lesobjets avec une valeur supérieure à 300 euros, sauf exception). Ce prix de réserve est le prixen dessous duquel nous ne pouvons pas vendre cet objet.Nous indiquons aussi les divers frais inhérents à la vente : Frais de vente, frais d’expertise,frais de transports. Ces frais vous seront déduits du montant vendu après la vente.Nous nous occupons ensuite d’établir les fiches descriptives de vos objets, les recherchescomplémentaires, photographies et autres étapes avant la mise en vente.Avant la vente, nous vous communiquons un lien par mail avec le catalogue de vente.
  • Après la vente, nous vous communiquons les résultats par courriel.

    Dans un délai de 3 semaines à 1 mois, nous vous réglons le montant de votre décompte (
    c’est-à-dire prix auquel votre objet s’est vendu, moins les différents frais)
  • Mon objet nécessite d'être restauré, pouvez-vous vous en occuper ?

    oui, nous travaillons avec des artisans et restaurateurs du monde entier. Nous vous fournissons un devis avant chaque prise en charge.
  • Mon objet nécessite d'être expertisé par un comité, qui s'en occupe ?

    Nous prenons en charge toutes les démarches d'expertise. Dans le cas où un comité nous facture pour l'authentification, nous vous communiquons leur tarif. Dans bien des cas, nous avançons pour vous les frais qui seront ensuite déduits  une fois la vente réalisée.
  • Qui s'occupe de payer les droits (droit de suites, import sur la plus value) ?

    Nous nous en chargeons pour vous.