Théodore DECK (1823-1891)

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
900 - 1200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 800EUR
Théodore DECK (1823-1891)
Plat en faïence à décor aux émaux polychromes.
Ce plat, est à décor de grandes fleurs sur fond céladon. Le fond présente en ton sur ton de fins rinceaux en relief, d'influence chinoise.
Signé au revers "Th. Deck".
Vers 1880-1890.
Diam. : 29 cm.
Une fêlure fine sur le bord en bas.

Théodore Deck est un céramiste réputé français du XIXe. Il a fait ses débuts à Guebviller, fait son compagnonnage et tour d'Europe, pour se baser à Paris en 1847, où il crée sa propre fabrique en 1856, travaille rapidement avec une clientèle aisée, et participe aux expositions universelles dès 1855.
Très curieux et ouvert au contact d'autres civilisations, il redécouvre des formules d'émaux et de couvertes inconnues jusqu'alors en France. Il redécouvre ainsi le « bleu persan » ou « bleu de ciel d'Egypte » aux reflets quasi électriques connu maintenant comme le Bleu Deck.
Il comprend l'intérêt de travailler avec des artistes pour proposer une nouvelle céramique, et de nombreuses oeuvres sont signées simultanément par un artiste et par lui- même.
Enfin il publie en 1887, « la faïence » pour faire connaître cet art à tous et devient en 1887 également directeur de la Manufacture nationale de porcelaine de Sèvres jusqu'à sa mort.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue