André DEVAMBEZ (1867-1943)

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 900EUR
André DEVAMBEZ (1867-1943)
La falaise d'Yport ou "Le sinistre".
Huile sur toile, signée en bas à gauche.
38 x 46 cm.
Petite restauration en bas à gauche.

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, André Devambez est devenu célèbre pour ses représentations de la vie parisienne au trait vif et fantaisiste. Avec La falaise d'Yport, « Le sinistre », il livre une scène de genre - peut-être un naufrage - étonnante, prétexte à l'expression de son talent, aussi puissant que méconnu, de paysagiste.

Dans les années 1920 - décennie probable d'exécution du tableau si l'on s'en fie à l'inscription du fournisseur de toiles « Paul Foinet Fils » et aux autres représentations d'Yport -, André Devambez est au sommet de sa gloire. Ses peintures, dessins et illustrations dépeignant la réalité parisienne ou l'essor de la modernité technologique sont extrêmement prisées.

L'artiste n'a cependant de cesse d'innover et de surprendre ; notre tableau l'atteste. La falaise se déploie, courbe, pour couper l'horizon de sa sévère façade calcaire. En contrebas, comme prisonnière, une foule se presse sur l'étroite plage, envahie par la mer déchaînée. André Devambez fait jouer ici toute sa science du point de vue pour signifier l'impuissance des hommes et des femmes face aux éléments, livrant un tableau aux accents de paysage romantique, loin, par exemple, de la représentation ensoleillée de la plage d'Yport conservée au Musée d'Orsay.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue