Jean-Charles BLAIS (1956)

Lot 57
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Estimation :
2000 - 3000 EUR
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Résultat : 2 100EUR
Jean-Charles BLAIS (1956)
Le coup de Tanger (Tindi), 1989. Gouache et collage sur papier, signée en bas à droite. Étiquette de la galerie Yvon LAMBERT au verso. 100 x 65 cm. Historique : exposition Jean-Charles BLAIS, galerie Yvon LAMBERT, 25 nov-23 déc. 1989. Provenance : Galerie Yvon Lambert. Jean-Charles Blais est né à Nantes en 1965. Son travail a rapidement été mis en lumière par la célèbre galerie Yvon Lambert et par le centre Pompidou, lui dédiant une exposition personnelle. Il développe son travail autour du corps et de sa représentation. Il propose d'ailleurs dès les années 80 des traitements de corps disproportionnés, comme si les canons de beauté n'avaient jamais existé. Le titre de cette oeuvre, Le Coup de Tagger fait référence un important événement diplomatique opposant la France et l'Allemagne au Maroc. Cette oeuvre propose un traitement simple et limité au tracé brut d'une main pansée. Le papier, brut aussi, d'une teinte rappelant le Sahara, accentue la tension d'une poigne pleine de force. Le membre est exorbité, pour le rendre d'autant plus important, à la manière des mains du David de Michel-Ange ou du Penseur de Rodin. Ce zoom sur cette main bandée suffit à traduire la puissance de cet homme. Comme un boxer se préparant au combat, prêt à enfiler ses gants dans toute la virilité du vestiaire, à la manière de Marcel Cerdan, surnommé « le bombardier marocain » ou « l'homme aux mains d'argile ». Blais érige ici cette main à un niveau sculptural, comme un lourd bloc de marbre prêt à frapper. Chez Jean-Charles Blais, l'homme n'a plus besoin de sa fronde pour abattre Goliath.
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