Marc CHAGALL (1887-1985), d'après

Lot 26
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Marc CHAGALL (1887-1985), d'après
Aleko, vers 1955. Eau-forte et aquatinte en couleurs, signée en bas à droite numérotée 200/300. Bords très légèrement jaunis, feuillet tendu au verso par une bande adhésive. Cadre Dim. sujet : 46,5 x 52cm. Feuillet : 56 x 62 cm. Chagall arrive à Paris en 1910 en pleine période d'effervescence artistique des avant-gardes. Du fauvisme il retiendra les couleurs antinaturalistes, franches et lumineuses. A partir des réflexions amorcées par le cubisme il développe une stylisation des figures et une déconstruction de points de vue et de perspective. Néanmoins, Chagall est un artiste inclassable qui ne se réclame d'aucun mouvement ni d'aucune école. En revanche, Chagall entretient un lien indéfectible avec la musique, qui agit comme un fil rouge tout au long de sa carrière, allant jusqu'à peindre le plafond de l'Opéra Garnier ou le rideau de scène du Metropolitan Opera de New-York. En effet, Aleko et Zemfira ici représentés sont les personnages principaux de l'opéra « Aleko » de Rachmaninov composé à la fin de XIXe siècle d'après le poème « Les Tsiganes » de Pouchkine qui raconte une histoire d'amour entre un jeune russe et une belle tsigane. En 1942 lorsque Chagall est exilé en Amérique, il signe la scénographie et les costumes de scène pour cet opéra qui se joue à Mexico. Dans cette eau-forte qui n'est pas sans évoquer le « Projet pour une toile de fond pour Aleko : Aleko et Zemphira au clair de lune (scene I) » conservé au MoMA, on retrouve les éléments qui font toute la singularité de Chagall, du foisonnement de figures ailées aux références directes à la musique avec cet animal hybride au corps en forme de violoncelle. Les contrastes de lumière permis par le clair de lune accentuent la spiritualité et le lyrisme de cette scène et se retrouvent souvent dans l'oeuvre du peintre.
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