Tsuguharu FOUJITA (1886-1968)

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
7000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 43 000EUR
Tsuguharu FOUJITA (1886-1968)
Femme alanguie.
Dessin à l'encre et lavis de noir sur papier contrecollé sur carton, signé en bas à droite et daté 1951, situé Paris.
19,5 x 25cm.

Nous remercions Madame Sylvie Buisson de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre.

Véritable icône de la scène artistique française à partir des années folles, Tsuguharu Foujita est l'auteur d'une oeuvre exceptionnelle alliant culture japonaise et tradition occidentale. Ses dessins à la ligne pure témoignent de son génie pour capter une expression, une position, une atmosphère. Femme alanguie, encre de 1951 inscrite dans le catalogue raisonné de l'artiste, manifeste indéniablement ce talent unique.

Une innocente sensualité.
Une jeune femme, les yeux clos, en partie dévêtue, repose nonchalamment sur un abondant monticule de coussins. La position sophistiquée de sa main, la légère tension de son cou n'altèrent en rien l'impression de confort apaisé que dégage son modèle. La candeur du motif, soulignée avec l'emploi subtil des lavis, est teintée d'une franche sensualité. Foujita fait en effet jouer son immense maîtrise des modelés et du drapé pour nous délivrer un dessin qui mêle parfaitement innocence apaisée et grande sensualité.

Un retour à la vie parisienne.
La date de notre dessin correspond au moment où Foujita s'installe à Paris avec sa compagne Kimiyo, écoeuré par la violence dont il est témoin au Japon. De retour à Montparnasse, il oriente son oeuvre vers la représentation d'un monde idéalisé, loin des tumultes de l'époque. Force est de constater qu'il renoue aussi avec les nus féminins qui, dans les années 1920, le rendirent célèbres. Femme alanguie rappelle notamment les portraits de Madeleine Lecqueux réalisés dans les années 1930. Ce retour à la vie parisienne, marqué sous le signe de la délicatesse, a pour fruits de véritables chefs-d'oeuvre dont ce dessin fait partie.

Révélateur des qualités indépassables de Foujita en matière de dessin, et plus particulièrement dans la représentation de nus féminins, Femme alanguie est à la fois un dessin de maître et une oeuvre-clé dans la compréhension du parcours de l'artiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue