Alix AYMÉ (1894-1989)

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 14 000EUR
Alix AYMÉ (1894-1989)
Enfant d'Indochine.
Peinture sur soie contrecollée sur papier, signée en bas à droite.
35 x 25 cm.

Peintre française née en 1894, élève de Georges Desvallières et de Maurice Denis, ayant vécu de longues années au Vietnam, Alix Aymé a produit une oeuvre unique dressant un pont entre l'Occident et l'Orient. Ce portrait d'enfant en constitue un exemple exceptionnel.

Un portrait expressif entre Orient et Occident.
Un enfant nous toise d'un regard perçant, presque de défi. Ses traits fins, ses yeux marron clair en amande et la carnation délicate de ses joues sont encadrés d'une massive chevelure noire qui contraste nettement avec un subtil fond or. L'oeuvre manifeste pleinement le talent de portraitiste d'Alix Aymé, qui retranscrit précisément jusqu'à la plus légère inclinaison de tête ou lueur dans le regard. Tout à la fois mignon et espiègle, le modèle est présent, entier, vivant.

Une peinture sur soie d'une grande virtuosité.
Si Alix Aymé est surtout connue pour avoir, aux côtés de Joseph Inguimberty, contribué à la renaissance de la laque vietnamienne, elle s'est également intéressée aux autres traditions picturales asiatiques. Notre portrait témoigne ainsi parfaitement de sa maîtrise de la peinture sur soie, qu'elle pratique depuis son premier voyage en Chine au début des années 1920. Cette technique met particulièrement en valeur l'élégance simple de son trait et la finesse des coloris.

Chef-d'oeuvre d'une artiste dont la juste reconnaissance est relativement récente, ce portrait d'enfant émeut par ses qualités esthétiques et sa singulière finesse.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue