Pierre DE BELAY (1890-1947)

Lot 8
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Pierre DE BELAY (1890-1947)
Scène d'audience (Maître René Floriot), 1938. Huile sur panneau, signée et datée en haut à droite. 65,5 x 81,5 cm S'il est notamment connu pour ses scènes de pêche et ses villages bretons, conservés dans de nombreux musées français, Pierre De Belay a également, à partir de 1932, oeuvré avec prolixité et succès au Palais de Justice à Paris. Notre peinture, à la technique singulière - animée de hachures rappelant la technique de la gravure que De Belay pratique depuis 1926 - capture avec vivacité une scène d'audience. Des postures aux expressions jusqu'à la table empesée de lourds dossiers, tout témoigne de l'habileté du peintre à saisir l'ambiance particulière d'un tribunal et à en rendre les détails vivants. Nous assistons ici à l'intervention de Maître René Floriot (1902-1975), jeune avocat à l'aube d'une brillante carrière. D'autres dessins signés de l'artiste portraiturent l'avocat en 1936 ou en 1937, ce qui permet d'émettre deux hypothèses : il peut s'agir de l'Affaire Michon (1936), premier cas défendu par Floriot en Cour d'Assises ; ou de l'Affaire Magda Fontanges (1937) dans laquelle Floriot défendit Magda Fontanges, ancienne maîtresse de Mussolini, accusée d'avoir tiré sur l'ambassadeur Charles de Chambrun. Parvenant à faire surgir la dimension théâtrale du procès, Pierre De Belay livre ici l'une de ses plus belles toiles « judiciaires ».
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